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Tony Attwood, l'un des meilleurs spécialistes du Syndrome d'Asperger et de l'autisme de haut niveau, fait ici un état des lieux complet de ce syndrome encore mal connu. Le présent ouvrage constitue la synthèse exhaustive et actuelle des nombreux travaux de recherche issus d'une expérience clinique de plusieurs décennies. Conçu comme un véritable guide, ce livre passe en revue tous les aspects de ce syndrome et les complications qu'il engendre au quotidien : altération de la communication et des codes sociaux, intégration scolaire, insertion professionnelle, difficulté de poser un diagnostic précis etc. Chaque explication des particularités de ce Syndrome est suivie de conseils pratiques pour remédier aux difficultés qu'il peut engendrer. Tous les concepts scientifiques (Théorie de l'esprit, Thérapies cognitives et comportementales,...) sont expliqués de manière accessible pour le lecteur non avisé. Cet ouvrage est destiné aux psychologues spécialistes des troubles du développement, médecins, psychiatres, orthophonistes, enseignants, éducateurs, de même qu'à tous les parents et les proches des personnes atteintes du Syndrome d'Asperger. il constitue une véritable référence et permet de découvrir l'univers des personnes atteintes du Syndrome sous un jour résolument positif, constructif et humain.
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Autisme. --- Troubles du spectre de l'autisme --- Autism --- Autism spectrum disorders --- Autism. --- Autism spectrum disorders.
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La 4e de couv. indique : "Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ? Quelles en sont les conséquences sur la vie quotidienne ? Comment développer des relations avec autrui ? Liane Holliday Willey a toute sa vie dû affronter le regard des autres. Un regard d’autant plus difficile à supporter que le syndrome d’Asperger n’était à l’époque pas très connu et encore moins reconnu. Dans son autobiographie, elle retrace les nombreuses difficultés qui ont émaillé son parcours, depuis l’école primaire jusqu’à son insertion réussie dans la société. Vivre avec le syndrome d’Asperger contribue à faire tomber les préjugés sur ces questions et permet de découvrir le syndrome d’Asperger sous un jour résolument positif et humain. Liane Holliday propose une foule de conseils et de recommandations destinés à mieux se préparer et faire face aux situations rencontrées au jour le jour. Cette nouvelle édition s’enrichit d’un nouveau chapitre en phase avec l’évolution de la société, montrant que désormais, une place existe pour trouver un équilibre entre inclusion et acceptation de soi. Vivre avec le syndrome d’Asperger intéressera les personnes atteintes de ce trouble, leur entourage mais également tous les professionnels qui les prennent en charge."
Asperger Syndrome --- Developmental Disabilities --- psychology --- Syndrome d'Asperger --- Troubles du spectre de l'autisme --- Asperger's syndrome --- Autism spectrum disorders --- Syndrome d'Asperger. --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Troubles du développement. --- Developmental Disabilities - psychology
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La communauté médicale s’accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l’autisme sur l’importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d’une évaluation individualisée pour la prise en charge la plus adaptée et le suivi de chaque patient tant les troubles du spectre de l’autisme peuvent différer d’une personne à l’autre et évoluer selon l’âge.
Autism Spectrum Disorder --- Child --- Troubles du spectre de l'autisme --- diagnosis --- Évaluation --- Diagnostic --- Autistic Disorder --- Autistic Disorder - diagnosis
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"In ABC of Neurodevelopmental Disorders, Dr Munib Haroon delivers an insightful and practical introduction to various neurodevelopmental conditions, as well as discussions about their most common comorbid mental health conditions.The author offers a broad overview of neurodiversity and neurodevelopmental disorders to help you understand how people who are neurodivergent may present in a clinical environment, how they should be assessed, and how they can best be managed. Each chapter provides a list of resources for further reading and for exploring these evolving, important, and fascinating topics in greater detail.You’ll also find: A thorough introduction to ADHD, autism, intellectual developmental disorders, tics and Tourette’s disorder, developmental co-ordination disorder and specific learning disorder An introduction to clinical and non-clinical outcomes for different neurodevelopmental disorders Chapters on the assessment of mental health conditions in children, young people and adults with neurodevelopmental disorders Discussion about the genetic basis of neurodevelopmental disorders, including a specific chapter on this topic A standalone chapter on Foetal Alcohol Spectrum Disorder Aimed at doctors and mental health practitioners including community paediatricians, psychiatrists, psychologists, counsellors, addiction specialists, social workers and trainees in these fields. ABC of Neurodevelopmental Disorders will also benefit healthcare workers who regularly treat neurodivergent people in a variety of settings.
Neurodevelopmental Disorders. --- Autism Spectrum Disorder. --- Child. --- Young Adult. --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Troubles du développement. --- Enfants --- Psychiatrie.
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Catherine de La Presle propose depuis 2006 d'accompagner au travers de l'association « Autisme Espoir Vers l'Ecole », des enfants autistes. Les observations effectuées durant les premières années auprès de plusieurs dizaines d'enfants l'ont conduite à poser l'hypothèse d'une lecture développementale de l'autisme. La méthode des 3i (interactive, individuelle, intensive) redonne à ces enfants « bébés » cérébralement dans des corps de grands une nouvelle chance de développement, en les éveillant progressivement dans le berceau d'une salle de jeu, sans apprentissages programmés. La plasticité cérébrale leur permet à tout âge de reprendre les étapes du développement bloqué pour différentes raisons que les chercheurs cherchent encore à éclairer.
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Child Development Disorders, Pervasive. --- Adult. --- Child. --- Developmental Disabilities. --- Nervous System Diseases. --- Autisme. --- Troubles du spectre de l'autisme. --- Développement neurologique. --- Troubles du développement.
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Les déficits au niveau de la communication constituent un critère diagnostique des troubles du spectre de l’autisme et peuvent être accompagnés ou non de difficultés langagières. Ainsi, la mise en place d’une communication augmentative alternative a donc tout son intérêt, d’autant plus que l’efficacité des différentes méthodes est largement démontrée. C’est en tenant compte des caractéristiques des personnes avec un trouble du spectre de l’autisme, des besoins et des expériences sur le terrain ainsi que des enjeux liés aux progrès de la technologie, que le groupe de recherche du projet PATH a développé une application de communication. Le but principal de notre étude était d’évaluer l’efficacité de cette application. Pour cela, nous avons analysé si celle-ci avait une influence positive sur la quantité et la qualité des comportements communicatifs des parents au cours de l’interaction avec leur enfant autiste. Nous avons mis à l’épreuve cette hypothèse en analysant, au domicile des familles, les comportements communicatifs des parents en interaction avec leur enfant durant deux activités naturelles, la lecture de livres et le repas. Grâce à l'échelle RAACS, nous avons démontré que l’application a eu une influence positive sur les comportements communicatifs au cours de la lecture de livres pour les mamans de deux des quatre enfants. Contrairement à nos attentes, nous n’avons pu mettre en évidence aucun effet positif pour le repas, même si de nombreux chercheurs suggèrent qu’il s’agit d’une situation idéale pour évaluer la plus-value d’un outil de CAA. Notre deuxième hypothèse de recherche était que l’application influencerait positivement le quotidien des parents et de l’enfant. Afin de démontrer cette hypothèse, nous avons demandé aux parents de compléter le questionnaire FIATS-AAC avant et après notre intervention. L’analyse du questionnaire n’a pas permis de mettre en évidence des effets significatifs qui seraient clairement liés à notre intervention. Enfin, avec notre troisième hypothèse, nous cherchions à savoir si les parents se montraient satisfaits des différents aspects de l’application ainsi que des changements au niveau de leur manière de communiquer et de celle de leur enfant. Globalement, les résultats étaient positifs avec deux familles qui se sont montrées entièrement satisfaites de l’application.
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